Recycle’Rit !

Pourquoi jeter quand on peut réparer ou troquer ? Notre association veut donner une seconde chance aux objets en bon état qui remplissent les déchetteries en proposant une plateforme de don, d’échange ou de vente et même de réparation à l’échelle locale. Une solution plus écolo, qui favorise le réemploi, soulage économiquement les territoires tout en recréant du lien social entre les habitants.

La gestion et le traitement des déchets représentent un coût économique et écologique important pour les collectivités. C’est d’autant plus vrai pour les encombrants (mobilier, électroménager…) dont certains sont mis au rebut par leurs propriétaires alors qu’ils pourraient être réutilisés par d’autres. Consciente de cette problématique, notre association voudrait entreprendre une recherche de solutions innovantes pour mieux répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et citoyens.

Donner une seconde chance à ses objets

Avec Recycle’rit nous créons un dispositif encourageant le réemploi d’objets entre citoyens pour une meilleure gestion des déchets domestiques. Les particuliers qui souhaitent se débarrasser d’un objet sans pour autant le jeter seront invités à venir l’apporter à notre association.
Lave-vaisselle, jouets, four à micro-ondes ou étagères, jardinage, multimédia, ces produits devront être en bon état de marche, ils seront tester sur place par un bénévole ou un employé (création d’emplois) et seront ensuite accessibles à tous les habitants adhérents de l’ association.

Cette solution encourage les échanges main-à-main pour recréer du lien social entre les usagers d’une même commune ou collectivité.

Vers un système d’économie circulaire, sociale et solidaire

Nous pourrions ainsi créer 2 emplois ! Un réparateur électroménager et un responsable. Nous pourrions aussi développer ce système dans d’autres Com-Com ou communes. Le but étant de localiser pour éviter les transports inutiles.

Nous pourrions également impliquer des étudiants dans le cadre d’un stage technique (matériel à réparer : informatique, électronique, mécanique…). pouvoir accompagner des personnes en réinsertion professionnelle.