DES SOLUTIONS POUR L'ENVIRONNEMENT
Le recyclage : Les palettes en bois

Le recyclage : Les palettes en bois

Depuis quelques années les palettes sont utilisées pour fabriquer des meubles de jardins, des meubles pour la maison, comme des lits, canapés, tables, mini bar, etc…

Alors avec les différentes crises que nous subissons, beaucoup de personnes et d’association comme la notre qui s’adonne à la fabrication de ces meubles, mais avant de faire de belles choses avec ce matériau recyclable facilement, nous vous donnons quelques conseils pour bien les choisirs afin de respecter la nature et son environnement.

Avant de récupérer des palettes dans votre grande surface ou dans une entreprise de transport, vérifiez bien les mentions obligatoire sur les palettes.

Les palettes sans marquage, que l’on trouve facilement et qui sont relativement légères, sont utilisées pour de courtes distances et pour un usage unique, pas de consigne. Ces palettes ne sont en fait même pas traitées, le bois est brut.

Le logo IPPC indique que le bois a été traité selon les normes internationales de mesures phytosanitaires, mais il ne garantit pas que la palette n’a pas été traitée chimiquement. Le seul marquage qui vous garantit de pouvoir utiliser une palette pour fabriquer des meubles est l’indication HT (heat treated) et soient écorcées DB (debarked), et/ou séchée au four (KD).

Pour un usage dans le jardin ou meuble d’intérieur
Infos : Norme IPPC – Palette en provenance de la République tchèque (CZ), faite avec du bois écorcé (DB), traitée thermiquement (HT) puis séchée au four (KD).
Produit toxique, à ne surtout pas utilité au jardin

Pour savoir si une palette est traitée par fumigation au Bromure de Méthyle (produit assez toxique), elle doit comporter la mention MB (methyl bromide).

Depuis 2010, les palettes EPAL (European Pallet Association) et EUR ne sont plus traitées chimiquement, mais avec une technique qui consiste à chauffer le bois pour le durcir et le rendre ainsi plus difficile à infester, mais souvent elles sont consignées, alors demander bien au propriétaire si vous pouvez les récupérer.

Celles de couleurs sont souvent des palettes de fabriquant.
rouges : de marque “LPR”, marron : de marque “IPP”, bleues : de marque “CHEP”.

La Réglementation

Pour éviter la circulation des parasites du bois, une législation récente a été validée par l’Organisation Mondiale du Commerce. Ainsi, tous les bois des palettes sont traités avec des produits qui ne menacent plus l’environnement. Ce sont les Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires (NIMP 15) ou International Standards for Phytosanitary Measures No. 15 (ISPM 15) en anglais.

Ces normes ont été élaborées par la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV ; ou en anglais IPPC).

Voici le texte interdisant l’usage de produits chimiques pour le traitement du bois de palettes :

Règlement n° 1005/2009 du 16/09/09 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (refonte)

error: Ce contenu est protégé
%d blogueurs aiment cette page :